Harmonisation des statuts Euriware.
par
popularité : 3%

Montreuil le 1er décembre 2014.
Nous ne pouvons que regretter et dénoncer les pratiques de la direction d’Euriware et du groupe Capgemini dans le but de créer une différence de traitement entre la CGT et les autres les organisations syndicales.
En effet nous ne pouvons que constater que la CGT du groupe Capgemini n’a jamais eu toutes les informations données à d’autres, ce que nous avons pu recouper par les discussions entre délégué-es syndicaux.
Par ailleurs, si dans le cadre de l’harmonisation des statuts, vous nous avez convoqués pour que nous puissions échanger sur nos positions à une réunion que vous avez qualifiée de « off ». Suite à cela, nous avons été très surpris de voir que Mr Hisel, Directeur des Ressources Humaines d’Euriware, se permette d’opposer ce type de réunion pour ne pas répondre aux interrogations des élu-es du CCE en prétextant que nous avions eu les informations.
Notre Délégué Syndical Central avait dénoncé, par mail le 09/09/2014, cette attitude, vous questionnant sur la nature des bilatérales. Sans réponse de votre part, nous ne pouvions qu’en déduire qu’elles sont officielles et que leur contenu n’est en rien confidentiel.
Nous arrivons à la réunion de ce jour, où se discute l’avenir des 1600 salarié-es d’Euriware et force est de constater, à nouveau, que la CGT n’a pas le même niveau d’information que les autres organisations syndicales, dont certaines ne sont même pas représentatives.
Vous avez à nouveau tenu des bilatérales préalables à la réunion de ce jour, sans que les informations données aient été transmises à la CGT.
Nous suspectons également des échanges entre la direction d’Euriware et certaines organisations syndicales, ce que des témoignages semblent confirmer. Témoignages qui tendent à montrer que la CGT n’a pas accès à toute l’information, des informations d’ailleurs qui seraient contradictoires avec celles fournies aux élu(e)s des CCE et CE Euriware.
Nous sommes loin du cadre d’une négociation loyale et sérieuse telle que le prévoit le législateur. Tout montre que le dialogue social, que vous mettez sans cesse en avant, est à des années lumières de vos pratiques. Cela porte atteinte à l’exercice du droit syndical et aux intérêts des salarié-es que nous représentons.
Dans ces conditions, nous ne pouvons que nous interroger sur la validité des réunions de négociation de l’harmonisation des statuts Euriware, sur la discrimination faites à la CGT et sur l’entrave à la négociation collective.
Aussi nous vous informons que nous nous réservons le droit de remettre en cause cette vaste mascarade de négociation que vous appelez dialogue social.



